Les boîts à jouets

Points de collecte

Pour l’instant, il n’y en a pas encore. Une idée? Un endroit qui vous semble idéal prêt de chez vous? Vous êtes motivé à gérer une Boîte à jouets? On vous fournit une boîte et une affiche et c’est à vous de jouer! 😉 

Et si on donnait une deuxième vie à nos jouets en bois!?

 Et si on donnait une deuxième vie à nos jouets en bois!?
 
Vous avez des enfants? Alors c’est certain, quelque part dans votre maison, vous avez un tas de jouets inutilisés… N’est-ce pas? 
Et si on rassemblait tous ces jouets, qu’on réparait ceux qui sont abîmés et qu’on nettoyait ceux qui sont sales? Bonne idée!!! Ils pourraient alors resservir pour d’autres enfants qui seront émerveillés des les découvrir!
 
L’objectif de cette opération est de pouvoir financer le bois solidaire. Depuis le début de Boîte à Bois, nous avons mis un point d’honneur à aider des familles dans le besoin en leur fournissant du bois de chauffage. Cette action a été mise en place en collaboration avec le resto du coeur et le cpas de Gembloux. 
 
Mais qu’est ce qu’il faut financer exactement? Si vous avez déjà travaillé dans l’associatif, vous savez que toute action de ce type à quand même un certain coût. Les frais de gestion, de communication, administratifs mais également le matériel spécifique au projet. Alors oui… on doit récolter des petits sous pour pouvoir fournir du bois à plus de familles!
 
Ok ok, tout le monde a compris l’idée et l’objectif mais comment on procède exactement?
1 –Vous apportez vos jouets en bois inutilisés en bon état ou non dans une Boîte à jouets. C’est nouveau! Cette fois, nos petits boîtes serviront à collecter vos précieux jouets!
2 — On récupère les jouets et on les reconditionne (petite réparation, nettoyage, ponçage, peinture,…).
3 — Les jouets sont remis en vente et profitent de leur deuxième vie.
4 — Une fois que le jouet a perdu son intérêt, hop! On revient au début de la boucle et on recommence!
 
Pourquoi j’offrirais un jouet déjà utilisé? Il/elle mérite mieux que ça… Voilà déjà deux arguments parmi tant d’autres!
–> Quelle fierté de s’amuser avec un objet qui n’a rien produit comme déchet puisqu’il existait déjà, était inutilisé et prêt à être jeté! Ne sous-estimons pas la sensibilité des enfants à ce sujet, ils se sentent très concernés et sont toujours prêts à agir!
–> Quel charme de s’amuser avec un jouet en bois qui a une histoire, un passé, un vécu, qui est déjà poli par les petites mains d’autres enfants!
 
Vous : « J’ADORE CE PROJET, JE VEUX Y PRENDRE PART! « 
Nous : « Cool! Merci! Quel enthousiasme, ça nous touche beaucoup! »
Vous : « MAIS CONCRETEMENT QU’EST CE QU’ON PEUT FAIRE??? »
 
1 – Amener vos jouets dans une Boîte à jouets. La liste de points de collecte se trouve ici : https://www.boiteabois.be/solidaire/
 
2 – Organiser un point de collecte dans votre région et communiquer autour de vous pour remplir votre Boîte à jouets. Dans l’école de votre village, le supermarché du coin, votre magasin de jouets préféré ou même chez vous. Nous sommes certains que vous avez plein d’idées qui vous passent par la tête en ce moment!
 
3 – Ramener les boîtes à jouets remplies à partir des points de collecte jusque chez nous.
 
4 – Reconditionner les jouets. Vous êtes bricoleurs et vous aimez travailler le bois? Poncer, visser, clouer, peindre, réparer,… On aura certainement besoin d’un petit coup de vos précieuses mains!
 
5 – Vendre les jouets dans votre région. Marché de Noël, fancy fair, brocante,…
 
6 – Acheter les jouets pour les offrir. Anniversaire, Noël, Saint-Nicolas, Pâques,… Il y a toujours une bonne raison pour leur faire des cadeaux!
 
7 – Communiquer! Partager cette publication, en parler à vos voisins, à vos collègues, à votre famille, aux parents de l’école, au cours de yoga, partout partout et à tout le monde!
 
Vous êtes prêts pour vous lancer avec nous? Contactez-nous au plus vite!
> Message privé Facebook – https://www.facebook.com/boiteaboisbelgique/
> Téléphone : 0488280844
> Mail : info@boiteabois.be
 
Nous n’en sommes qu’au lancement de l’opération et il reste donc beaucoup de choses à mettre en place. La manière la plus simple d’être tenu au courant de l’évolution pour le moment est donc de liker notre page Facebook
https://www.facebook.com/boiteaboisbelgique/
En fonction de l’ampleur que l’opération prendra, nous envisagerons d’autres moyens de communication plus directs.
 
Merci déjà d’avoir lu tout ça et merci d’avance pour tout ce que vous ferez pour nous aider 😉
 
Wendy et Thibault

Partenaires

Nous tenons à remercier de tout notre coeur ces deux partenaires de croire en notre projet et de collaborer avec nous pour le mettre en place!

Les restos du coeur de Gembloux

Cette association bien connue de tous nous fait l’honneur d’être notre partenaire dans le volet solidaire de notre projet! Ils seront notre lien vers les personnes ayant des difficultés financières et nécessitant du bois de chauffage. 

http://www.restosducoeur.be/fr/

Le CPAS de Gembloux

Le centre publique d’aide sociale de la commune de Gembloux sera également de la partie. En collaboration avec les Restos du coeur, ils se chargeront du contact avec les familles bénéficiaires et de la logistique de distribution de nos boîtes à bois. 

CPAS

Financement participatif 2017-18

Et voilà, notre campagne de crowdfunding est terminée. 
— Est-ce que le crowdfunding est arrivé à son objectif? non…
— Est-ce que nous allons quand même continuer notre projet solidaire? Bien évidemment et plus motivés que jamais!!!

Premièrement, nous tenons à dire un immense MERCI à toutes les personnes qui croient en notre projet solidaire, et plus particulièrement aux 31 personnes qui ont fait un don pour offrir quelques soirées de chauffage!

Les retours sur l’idée ont été nombreux et très positifs, alors, considérons simplement que le crowdfunding n’est pas la méthode adaptée pour créer une communauté solidaire autour de notre projet.

Nous avons tout de même créé « Boîte à bois asbl » qui a pour objectif de trouver des solutions pour offrir du bois. Nous avons d’ailleurs déjà rempli une trentaine de boîtes prêtes à être distribuées.

Vous avez fait un don sur Ulule? Vous allez bientôt être remboursé! Vous souhaitez quand même nous soutenir et participer au projet? Pas de soucis, vous pouvez rediriger votre don directement en faisant un versement sur le compte de l’asbl BE97 3631 6752 9649. La totalité des dons servira exclusivement à financer du bois à offrir!!

En parallèle aux boîtes financées via des dons, nous cherchons d’autres solutions pour pouvoir fournir du bois sec de qualité aux familles qui en ont besoin. Par exemple, nous remplissons des boîtes avec les chutes de nos coupes. Des morceaux plus petits et moins esthétiques que nous pourrions livrer à nos clients mais que nous avons décidé de garder exclusivement pour notre projet solidaire.

Vous avez d’autres idées qui pourraient nous permettre d’offrir encore plus de boîtes cette année? Contactez-nous vite, nous sommes impatients d’en discuter avec vous!

En tout cas, nous vous remercions encore et encore pour vos dons, vos partages, vos encouragements, vos commentaires et tout et tout et tout!!!

Wendy, Joachim et Thibault