Notre histoire a commencé il y a dix ans. A l’époque nous étions étudiants et insouciants. Maintenant, nous sommes parents et un peu moins insouciants… un peu… « Nous », c’est Thibault et moi, Wendy, et ceux qui nous rendent un peu moins insouciants ce sont nos deux grandes filles (4 et 3 ans) et nos deux petits garçons (18 mois). Notre objectif principal est de passer un maximum de temps ensemble. Notre problématique est donc très classique : Comment concilier au mieux la vie professionnelle et la vie de famille nombreuse? L’école commence à une certaine heure, la crèche à une autre, Thibault commence plus tard, je commence plus tôt, les horaires de fin de journée sont différents pour tout le monde. Nous devons constamment nous arranger avec nos employeurs parce qu’il y a toujours un enfant malade, les embouteillages,… ça vous dit quelque chose?

Nous avons donc pris la décision de rester quelques mois à la maison chacun à son tour. Thibault fait des remplacements dans l’enseignement et moi, je prends mes congés parentaux. Mais nous restons malgré tout à la recherche d’une solution à long terme.

Durant cette période, Thibault s’est lancé dans la vente de bois de chauffage.  Un jour, il a été confronté à un grand problème logistique… la livraison en ville! Une fois arrivé chez le client, il a fallu trouver une place pour se garer avec la remorque. Après avoir tourné pendant plusieurs minutes, il a enfin trouvé une place mais de l’autre côté de la rue. Il a dû faire plusieurs aller-retours avec quelques bûches en main, monter à chaque fois les quelques marches du hall d’entrée, ranger le bois dans le couloir commun de l’immeuble. Que de péripéties… Lorsqu’il est rentré, j’ai eu droit à toute une histoire en détails!

Pendant ce temps, je suivais une formation d’e-commerce. Durant celle-ci, j’ai dû trouver une idée pour mon travail de fin d’étude. Après quelques mois de réflexion nous nous sommes rendu compte que nous l’avions sous nos yeux. Il fallait simplement rassembler nos deux univers.

C’est comme ça que Boîte à bois est née, une solution de vente de bois de chauffage en ligne conçue pour des personnes ne désirant pas ou n’ayant pas la possibilité de stocker une quantité importante de bois de chauffage chez elles. Nous avons également tenu à ajouter une dimension durable et solidaire au projet pour qu’il colle encore plus à notre état d’esprit.

Nous avons donc décidé de commencer cette nouvelle aventure à deux. La vie d’entrepreneurs demande beaucoup de travail mais offre certaines libertés au niveau du lieu et des horaires de travail. La boucle est bouclée!