Bien que le bois de chauffage soit déjà une énergie renouvelable en soi, nous mettons tout en oeuvre pour le rendre encore plus respectueux de l’environnement. Notre bois provient uniquement de forêts locales et il est séché naturellement. Nous valorisons un déchet de scierie, les dosses. Nos boîtes sont consignées et ne sont pas jetables contrairement aux boîtes en carton ou aux filets. Et finalement, à chaque vente, nous replantons des arbres.

Nous replantons des arbres!

En collaboration avec la société royale forestière de Belgique, nous nous sommes fixés comme objectif de replanter 2000 arbres en 2 ans. 

Comment ça fonctionne?

A chaque fois que nous vendons un mètre cube de bois de chauffage en vrac ou dix boîtes à bois, nous reversons 1€ à la SRFB pour replanter 1 arbre. Une fois l’objectif des 2000 arbres atteint, la SRFB sélectionne un forestier qui désire replanter une parcelle de 1 hectare. La SRFB effectue des contrôles pendant un an après la plantation. Après cette période, si les normes nécessaires pour une gestion responsable de la forêt ont bien été respectées, le budget de 2000€ correspondant est finalement reversé au forestier. 

Du bois local!

Nous nous approvisionnons exclusivement dans des scieries de Wallonie. Les arbres utilisés dans ces scieries sont des chênes provenant de nos régions, c’est-à-dire le sud de la Belgique et le nord de la France.

Valorisation d’un déchet!

Les dosses sont des planches de bois débitées au début et à la fin du sciage en long d’un tronc. Ce sont donc des chutes avec lesquelles les scieries ne savent rien faire. Nous les récupérons et nous les coupons en bûches de 30cm pour en faire du bois de chauffage.

Notre bois séché naturellement à l'air libre!