« Stère » ou « Mètre cube »?

Le stère est l’unité de mesure la plus utilisée lors de la vente de bois de chauffage. Et pourtant, son utilisation est interdite depuis 1980! L’unité qui doit être utilisée dans le commerce du bois de chauffage est le mètre cube uniquement.

« Je vois que vous vendez votre bois par m3, c’est la même chose qu’un stère? »

Voici la question que vous nous posez le plus souvent. Malheureusement, ce n’est pas si simple… la réponse est parfois oui et parfois non… Mais alors, pourquoi, parle-t-on de stère? Et surtout, pourquoi quand vous vous faites livrer un stère de bûches de 30 cm, vous ne recevez pas un mètre cube?

Un carré est un rectangle…

Vous vous rappelez? Votre prof de math qui vous disait: « Un carré est un rectangle mais un rectangle n’est pas toujours un carré ». Pour le stère et le mètre cube c’est exactement la même chose. Un stère n’est en réalité qu’un mètre cube particulier. La première chose à faire est donc de définir un stère et un m3.

Un mètre cube c’est quoi?

Le mètre cube est l’unité de mesure d’un volume et représente un cube d’un mètre de côté. Si lorsque vous rangez vos bûches, votre pile fait 2 m de long sur 50 cm de haut sur 1 m de profondeur, vous avez donc un mètre cube de bois rangé.

Un stère c’est quoi?

Un stère c’est 1 mètre cube rangé de bûches d’un mètre. Si ces bûches d’1 mètre sont ensuite recoupées en 33 cm par exemple, il est toujours considéré que la quantité de bois vaut un stère même si le volume occupé par les bûches a été réduit.

« Très bien, mais moi j’achète mon bois coupé en bûches de 33 cm pas en 1 m… »

Prenez par exemple trois oignons, mettez-les dans un récipient et marquez à quelle hauteur ils arrivent. Hachez ensuite les oignons en morceaux, remettez les dans le même récipient et constatez la différence de volume occupé dans les deux situations. Vous verrez que les oignons hachés occupent un volume apparent bien plus réduit que celui des oignons entiers et ce pour un même volume net. On peut généraliser en disant que pour un même volume net au plus les objets constituants sont petits au plus le volume apparent est petit.

Les bûches ne font pas exception à cette règle. Lorsque l’on range le bois, il reste des espaces entre chaque bûche. Au plus les bûches sont courtes au mieux elles se rangent et au moins il y a d’espaces entre les bûches. C’est pourquoi un mètre cube de bûches d’un mètre équivaut à un stère tout comme 0,7m3 de bûches de 33 cm.

Finalement, remarquons également que des bûches rangées prennent moins de place que la même quantité de bûches en vrac. Par exemple, un mètre cube en vrac de bûches de 30 cm représente environ 0,7 m3 une fois rangé.

Il existe donc plusieurs manières d’acheter son bois de chauffage: rangé, en vrac, en 30 cm, 50 cm… Le plus important est que votre vendeur soit extrêmement clair sur la mesure qu’il pratique. Par exemple, chez Boîte à bois, nous vendons notre bois en vrac par m3 en bûches de 30 cm (cliquez ici pour plus d’informations).

Pour terminer, il est important de savoir que le stère est une ancienne unité de mesure qui n’est plus légale depuis 1980 en Belgique! Cette unité est encore utilisée fréquemment par les vendeurs de bois de chauffage. Cependant, le manque de clarté de cette unité entraîne souvent des malentendus entre le vendeur et le client voire même des abus de la part des vendeurs. C’est pourquoi la seule unité de mesure de bois de chauffage qui doit être utilisée est le mètre cube.

Un petit conseil, vérifiez toujours le volume de bois qui vous a été livré une fois que vous l’avez rangé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *